Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 434
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 novembre 2013

Perfectionnement ... 2ème jour en cuisine

J'ai la chance d'être déjà titulaire d'un diplôme de niveau 4 ... ce qui veut dire que pour passer un diplôme de niveau 5 comme le CAP, je n'ai pas besoin de participer aux cours d'enseignements théoriques !

Donc, pas de français, maths, histoire/géo, éducation civique et anglais !! 

Nous sommes 6 dans ce cas dans la classe, et nous avons le plaisir d'avoir un cours de perfectionnement en cuisine, pendant que les autres sont en cours théorique.

Alors, comme prévu sur notre emploi du temps, hier matin, 8h00, nous avons rejoint notre nouveau Chef en Cuisine !

8h00 c'est l'heure légale .. 8h15 c'est l'heure effective ! Et en plus, 2 d'entre nous n'avaient pas leur tenue de travail ... Ce sont des pâtissières. Pour ce cours, nous sommes 3 cuisiniers et 3 pâtissières, et apparemment, le prof de pâtisserie est moins à cheval sur les principes puisqu'elles étaient étonnées d'avoir à mettre leur tenue !!

Nous avons donc eu droit à un 2ème sermon sur le principe d'arriver à l'heure en cours !

Le Chef est vraiment différent de notre Chef du mercredi. Celui du mercredi est semble t'il un pur prof ... celui du vendredi est un "formateur" ... un professionnel de la restauration, qui a été propriétaire d'un restaurant/traiteur pendant plus de 10 ans, et qui est formateur depuis presque 2 ans.

Ils sont très différents l'un de l'autre ...

Mais finalement c'est pas mal .. nous avons le style académique, et le style professionnel, moins stricte dans les procédures et plus sensible aux goûts et aux couleurs !

Pour ce cours de perfectionnement, il est prévu de faire notre fameuse macédoine que nous n'avons pas eu le temps de faire mercredi. Au menu :

Tomates farcies à la macédoine/mayonnaise

Réduction de vinaigre balsamique

tuiles de parmesan.

Miam Miam !!!

Contrairement à mercredi, nous avions chacun notre poste de travail, mais aussi, chacun notre plaque de cuisson. L'organisation était très différente ... et du coup, pas si facile de s'y retrouver .. surtout que nous n'étions pas dans "notre" cuisine.

Il a donc fallu se familiariser avec cette nouvelle cuisine, trouver les ustensiles (russes, calottes ...) et bien s'organiser dans la préparation de notre plat.

Le chef nous a montré comment tailler les légumes : la façon académique et sa façon à lui.

Et au boulot !!!

Les 3 pâtissières se sont montrées redoutables dans les temps de préparation !! mais elles ont choisi la méthode "familiale" pour le taillage de leurs légumes ... du coup, leur macédoine n'était pas très jolie !

Nous, les cuisiniers, nous avons mis beaucoup plus de temps ... mais quels beaux taillages ! J'ai eu les félicitations du Chef qui a décrété que ma macédoine était la plus belle (légumes bien taillés, bien cuits et bien assaisonnés) !! YES !

Pendant que nous préparions notre macédoine, il a préparé sa réduction de balsamique ... ça sentait bon le caramel ! et la russe (casserole) a été bien caramélisée aussi !

Il nous a montré aussi comment faire les tuiles de parmesan. 

C'est la différence avec notre Chef du mercredi ... ces petits trucs en plus qui feront de nous des "créateurs" ...

Pour la préparation des tomates, les pâtissières ont encore fait fort ! Bizarre, elles ne savent pas faire dégorger la tomate ! la dose de sel qu'elles ont mis dans la tomate était impressionnante !!!

Tout s'est bien déroulé pour moi ... j'ai fait une mayonnaise moyenne .. mais le chef m'a fait rajouté de l'huile alors que je ne l'aurai pas fait (25 cl on a dit !) et du coup, quand je l'ai mélangé avec la macédoine, s'était trop liquide !

Pas grave .. on a quand même tout mis dans des boites en plastique pour la VAE (Vente à Emporter) ...

Le Chef nous a préparé 2 assiettes pour nous montrer comment faire. J'ai pris des photos !

DSC_0420
DSC_0419

 

 

C'était bien sympa ce petit cours !

Vivement le prochain !

 

 

 

 

Après ce cours pratique, nous avons été en Sciences Appliquées. La prof est vraiment sympa, même si elle a commencé par une petite interro orale sur le cours précédent ! Et forcément, elle a commencé par moi !!

Un léger bug au démarrage .. ne pas oublier que pour bien se laver les mains, il faut enlever les bijoux, le vernis et se couper les ongles !!! sauf que pour moi, tout ça je le fais à la maison avant de venir ...

Mais comme la prof est cool, tout s'est très bien passé. Il faudra juste se faire à ses méthodes, et surtout bien réviser les cours au fur et à mesure.

 

13h00, fin de la journée ! Il est vraiment bien cet emploi du temps.

Avant de partir, j'ai été à la boutique ... et j'ai acheté une boite de choux à la crème au chocolat et un potage à la crème du Barry.

3,50 euros la boite de 8 choux !!!

Vive le lycée hôtelier !!! ...

mais comme je l'ai dit précédemment, je n'oublie pas les surveillants du poids !

 

 

Bon week-end à tous ! et à très bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Tes journées semblent fabuleuses, j'adore ton écriture Véro
F
Félicitation et ca donne envie tu es une passionnée passionnée.<br /> <br /> <br /> <br /> une de tes nombreuses admiratrices<br /> <br /> Fabienne
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité