Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 434
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 novembre 2013

Pas sérieux s'abstenir !

Pour commencer ce nouveau billet, je tenais avant tout à te remercier !

Merci de passer me voir,  merci pour tes messages de soutien ...

Je ne te répondrais pas toujours personnellement, mais je suis très touchée de savoir que tu penses à moi.

Grâce à toi, je suis plus motivée que jamais ! et il le faut, car après une semaine de cours je peux déjà dire que si "pas sérieux ... s'abstenir" !!

Une toute petite semaine de cours, et déjà la pression monte ...

Pas dans tous les cours .. je te rassure ! 

Mais après ce beau week-end, et surtout après ce lundi férié, mais studieux, je peux déjà dire qu'en cuisine, ça va être chaud !

A la fin de notre cours de vendredi (perfectionnement cuisine), nous avons eu des devoirs ... 

Préparer les fiches techniques et la fiche de progression pour le menu suivant :

  • Poulet rôti sauce aux raisins, accompagné de son riz madras
  • Tarte alsacienne aux poires

Ces fiches sont le reflet de ce que nous devrons produire à l'épreuve du CAP ! Bien sûr, je n'ai pas encore appris à les faire .. d'où la difficulté !

Alors, je dois dire que j'y ai mis un certain temps .. voire un temps certain.

Déjà, il a fallu que je recherche les recettes ; formidable internet ! il y tout ...  et rien à la fois !

J'ai fini par trouver mon bonheur ! Des recettes simples, mais qui semblent bien faites (ce qui n'est pas toujours le cas sur les sites de cuisine "familiale" de type Marmiton ou 750 gr ...)

voici quelques photos pour te rendre compte de ce que je dois faire

 poulet au raisins        riz madras         tarte alsacienne

Ensuite, il a donc fallu que je prépare mes fiches ; comme je veux faire les choses bien, j'ai cherché aussi sur internet des modèles de fiches techniques. Jusque là, tout va bien .... Le plus dur a été de trouver la fiche de progression, ou fiche d'organisation, ou planigramme ... là encore, on trouve tout .. et rien ! Un vrai casse tête pour trouver le bon modèle.

Mais je ne baisse pas les bras comme ça ! J'ai encore fini par trouver mon bonheur !

Hier, j'ai commencé par écrire mes recettes au brouillon ... faire attention aux quantités, bien décrire les étapes de façon professionnelle (attention aux termes employés tous les jours ! En cuisine il y a plein de faux amis ... ) et les mettre dans l'ordre.

J'ai essayé de faire la fiche de progression ... mais impossible ! j'ai laissé tomber en comptant la faire aujourd'hui.

Cet après midi, j'ai eu le temps ... le mardi mes cours se terminent à 13h00.

Après avoir déjeuner avec mon doudou, pris un petit café, discuter avec ma puce sur ma tablette, je me suis installée à l'ordinateur de bureau pour mettre au propre mon travail et préparer ma fiche de progression.

La nuit portant conseil ... j'ai réussi à produire un truc qui tient la route (enfin, je crois !)

Voici mes fiches :

Fiche_d_organisation_poulet_riz_madras_tarte_alsacienne

fiche_technique_poulet_aux_raisins

fiche_technique_riz_madras

fiche_technique_tarte_alsacienne_aux_poires

 

Les professionnels apprécieront  ... ou pas ! Je dois apporter ces fiches pour le cours de vendredi, il est encore temps de me donner tes propositions de correction ! Je compte sur toi !!

 

Sinon, ce matin j'ai bien réussi à me lever. C'est bizarre .. pour l'instant c'est beaucoup plus facile pour moi que pour aller au boulot ! peut être parce que je ne dois ABSOLUMENT PAS ETRE EN RETARD !!!

A 8h00 nous avons eu le cours de PSE (prévention, santé, environnement). Nous avons continué à parler du sommeil ... elle est vraiment sympa la prof ! on discute beaucoup et elle a plein de petites anecdotes à raconter. En plus elle nous rassure beaucoup en disant que ce cours sera pour nous l'occasion d'avoir une super note à l'examen !  C'est déjà ça ... les 3 heures sont passées hyper vite.

A 11h00, cours de physique appliquée. Pas d'interro ce matin ! J'avais révisé avec Thomas avant le cours ....

Nous avons continué le cours sur les risques de contamination. 

Ce qui est bien dans ces cours, c'est que c'est très concret, et que ce sont des notions que nous avons déjà de part notre expérience professionnelle et personnelle ! Un gros avantage pour nous par rapport aux petits jeunes !!

13h00, fin de la journée.

Demain je reprends à 13h00 pour les 6 heures de cuisine ! Quelle nouvelle recette ferons nous ? Je te raconterai ça sûrement jeudi, puisque le mercredi c'est chargé pour moi .. Après le cours, je file à la gym !

Pour finir, je vais te raconter ma dernière petite bétise ...

Dans ma jolie malette de couteaux il y a un cadenas (tout petit le cadenas !). Je dois absolument fermer la malette quand elle est dans mon coffre de voiture en cas de contrôle de police (de jolies armes !!!). Ce que j'avais fais vendredi ... 

Quand j'ai ouvert la malette pour aller en cours, j'ai laissé le cadenas sur la clé, qui est elle même sur mon trousseau de voiture.

Forcément, j'ai eu la flemme de refermer le cadenas en partant à 13h00 (souviens toi .. j'étais chargée comme un baudet puisque, en plus plus de mes affaires habituelles, j'avais de la soupe et des gâteaux ...)

Tout a bien été jusqu'à ce que je rentre à la maison et que je m'aperçoive que je n'avais plus le cadenas !!!

Mais je l'ai retrouvé par terre sur le parking du lycée ce matin en arrivant !!

La chance !!! pourtant, c'est demain le 13 !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je vois que tu t'amuses bien !!!! c'est vraiment super ce que tu fais ! <br /> <br /> bon courage ! bisousssssssssss
V
Apres lecture des fiches avec François.....il faudrait que tu demarres la cuisson de la volaille vers 10h15. pour eviter la surcuisson.<br /> <br /> Tu sembles un peu chargée en travail dans la 1ere heure mais pas de soucis tu devrais te rattraper sur la 2eme.<br /> <br /> bon courage sister! bisous
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité