Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 433
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 novembre 2013

Poulet rôti et autres préparations ...

Bonjour !

Je prends 5 minutes pour vous raconter mes deux dernières journées. 

Alors là, c'est parti ! Plus la peine de penser à se reposer ! Et plus la peine non plus de penser que je n'ai pas grand chose à apprendre (je n'ai jamais pensé ça .. mais quand même, j'avais l'impression de ne pas vraiment partir de zéro !)

Hier donc, comme tous les mercredis, j'ai participé à mon cours de cuisine. Tout le monde était à l'heure ! Donc, pas de réprimandes ...

Dès le début du cours, le chef nous a donné notre feuille de route :

Poulet rôti

Riz Pilaf

Tarte alsacienne aux pommes

Tiens tiens ... ça me dit quelque chose ! Pile poil le thème des fiches techniques que j'ai à faire pour vendredi. A quelques petites différences près ... le riz pilaf n'est pas madras, et la tarte alsacienne n'est pas aux poires, mais les grandes lignes sont bien là.

 

A la lecture du menu, tout me paraît assez simple : a priori je sais faire un poulet rôti, le riz pilaf c'est ok aussi, et la tarte, je connais le principe grâce aux fiches techniques ... mais voilà !! on ne nous dit pas tout !!!

Avant de mettre le poulet à rôtir, qu'est ce qu'il faut faire ?

 ..... LE VIDER et LE BRIDER 

Comment est ce qu'on fait donc ça ? !!!

Ouh la la ... le prof à eu beau nous faire la démo, je dois dire que je n'étais pas fière devant mon poulet entier ! Nettoyer les papates, couper les papates, entailler le cou, le couper, sortir les organes ... mais j'ai jamais fait ça moi !!!

et après, coudre le poulet (brider) dans les règles de l'art ... Aîe ! 

Bon, j''ai quand même réussi, mais c'était pas terrible (d'ailleurs, j'ai coupé la peau du cou du poulet alors que j'aurai du la garder pour boucher le trou en cousant)

Pour mettre à rôtir, ça c'est bien passé .. pas difficile .. un peu de beurre et d'huile, une petite feuille de laurier, et une petite heure au four en pensant bien à retourner régulièrement et arroser.  Il faut juste penser au poulet qui dore !! et ça ... c'est pas gagné ! Heureusement que le prof veille au grain !

Pour le jus, nous avons fait un fond blanc avec des carcasses et des légumes, mais c'est le chef qui à géré.

Ensuite, préparation du riz pilaf.  Comme à la maison, sauf que ça cuit au four.

Et pour finir, la tarte alsacienne aux pommes. C'est donc une pâte brisée, recouverte de quartiers de pommes et d'un appareil à crème prise salé (pour faire simple ... des oeufs du lait et de la crème  !!!)

Les pommes : OK

l'appareil à crème prise sucré : ok

La pâte brisée : pas ok ! J'ai jamais fait une pâte de cette façon là ! Du coup, elle était un peu sêche .. mais bon, passe encore.

Là où ça se complique vraiment c'est pour la mettre dans le moule .. qui n'est pas un moule, mais un cercle (sans fond !).

Je ne suis pas très douée .. mais je ne suis pas la seule ! et là, le chef s'est un peu énervé ... enfin, pas vraiment énervé, mais il nous a dit qu'il fallait qu'on écoute quand il explique !!!

Au final, on a fait des plats bien appétissants ... mais nous ne les avons pas goûtés parce que nous étions un peu à la bourre, et que le prof les as mis en barquette rapidement !

J'ai quand même pu prendre des photos !

DSC_0424

 

DSC_0428

 

DSC_0423

 

DSC_0429

 

A la fin de la journée j'étais KO ! Fin du cours à 19h00, j'ai filé à  la gym (zumba et renforcement musculaire). Après, dîner, et encore après, les devoirs ... j'ai révisé mes cours pour aujourd'hui.

Minuit, dodo ... Gros dodo !

Ce matin 7h50, reveil .... QUOI !!! 7H50 !!!! mais mon cours commence à 8h00 !!!

Et M ..... , hier soir j'ai oublié de remettre mon reveil en route !

Je crois que je n'ai jamais fait aussi vite pour me préparer : à 8h31 j'étais au lycée, lavée, habillée (heureusement, je n'ai pas à choisir mes fringues .. c'est tous les jours pareil !) et maquillée s'il vous plait !

Presque pas en retard ! La classe !!! Mais je crois qu'on ne m'y reprendra plus. Quel stress !

Bon ... ça .. c'est fait !

Je vous laisse là, car je doit filer au cours de LIA ... après j'ai des révisions à faire, puisque demain nous avons une interro en Sciences Apliquées.

Je vous souhaite une bonne soirée !

A demain pour de nouvelles aventures ... je vous raconterai comment j'ai bien mangé ce midi au restaurant d'application ... ça change de la cantine !

 

 

Publicité
Commentaires
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité