Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 433
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 décembre 2013

Mon stage !

Et voilà ! premier jour de stage ! 

Je m'étonne moi même ....

Ce week-end je n'ai pas pensé à cette nouvelle étape ... (il faut dire que j'ai passé un super week-end à Lille avec mes amis et ma famille ! alors, pas vraiment le temps de penser à autre chose qu'aux bons moments à vivre sur l'instant ...)

La nuit dernière, j'ai très bien dormi ... pas de mauvais rêve, pas de réveil en sursaut en me disant "zut ! j'ai loupé l'heure !!!"

Ce matin, pas de stress au petit déjeuner

Pas de stress sur la route non plus ! Mon Doudou m'a accompagné, nous sommes partis à l'heure, main dans la main, et du coup ... j'étais bien !

 

En arrivant devant le restaurant, j'ai sonné .. on est venu m'ouvrir .. et tout s'est enchaîné !!!

Par ici le vestiaire, on vous attend dans la cuisine ... 

Je me suis changée, je suis descendue, et j'ai regardé, écouté, je me suis mise d'un côté, puis de l'autre, j'ai essayé de me faire toute petite pour ne pas gêner ... j'ai posé des questions, j'ai essuyé la vaisselle, j'ai vidéle lave vaisselle, j'ai coupé des pommes, j'ai épluché des patates et j'en ai pris 

 

Quelle cadence ! 

Le matin, de 8h30 à 11h00, c'est la mise en place. Je suis avec Dimitri et Mathieu. Dimitri travaille dans le resto depuis 7 ans, et Mathieu depuis 2 ans. Ils préparent tout ce qui est nécessaire pour tous les plats de la carte. Dans ce resto tout est fait maison ! le pain aussi, et c'est ce que Dimitri a commencé à faire en arrivant.

Moi j'ai épluché les pommes qui ont servies pour un des desserts. Je me suis servi de la petite machine miraculeuse qui épluche, tranche et évide en même temps. Dire que j'ai acheté ça à ma "jolie maman" il y a quelques années !! Bien pratique cette petite machine !

Ensuite, j'ai épluché quelques patates (enfin ... beaucoup de patates !) ... A un moment, le chef (Monsieur) a dit à Mathieu de m'aider ... peut être que je n'allais pas assez vite ?

Ensuite, j'ai passé mon temps à les regarder ... mais autant vous dire que je n'ai pas vu le temps passer ... j'ai l'impression qu'ils font tout en même temps ! je ne savais plus ou donner de la tête ! Un coup j'allais vers Dimitri qui préparait  les haricots pour le cassoulet, la chantilly au foie gras, les pommes de terre boulangères, faisait sauter les pommes  ....

Après j'allais voir Mathieu qui préparait les petits amuses bouches, coupait les poires pour les sécher, mettait de la crème en poche, préparait la pâte à sablé pour les fonds de tarte, lavait, rangeait, triait ....

Monsieur est passé pour préparer du foie gras à emporter, les terrines de homards, un gâteau .... et nous avons un peu discuté.

Mise en place terminée vers 11h00 ... nous sommes allé déjeuner.

Au menu, pâtes à la bolognaise et clémentine. A table il y avait Julien, le serveur, Mamadou, un jeune garçon en stage découverte, Romain, en formation BTS Cuisine, qui était au service pour aujourd'hui, Dimitri, Mathieu et moi. Ils sont bien mignons tous ces jeunes ! Nous avons papoté, ils se sont intéressés à ma formation et à mon projet ...

11h30, retour en cuisine pour le coup de feu !!! 20 repas à servir, des tables réservées, d'autres pas, des gens pressés, d'autre pas et tout ce petit monde qui ne s'imagine pas le moins du monde comment ça se passe pour nous ! 

Madame (la femme de Monsieur), nous annonce les bons ... je ne comprends rien ! je ne connais pas la carte, et elle ne parle pas fort, débite les plats et pose sa fiche ... Et là, après le "oui Madame", tout le monde s'affaire ! Dimitri fait chauffer les plats, Mathieu prépare les mises en bouche, les entrées et les desserts ... Saumon mariné sa gaufre, nems de saint jacques, velouté à la chantilly de foie gras, assiette de foie gras, déclinaison de chocolats, pastis, tarte au citron, ......

téléchargement

Pour voir plus précisément le nom des plats, c'est par ici ! http://www.lesaintpierre.com/

Monsieur était là aussi pendant tout le service. Il a l'oeil à tout ! c'est sympa aussi de le voir faire, il n'hésite pas à dire ce qui ne va pas, mais sans crier. Mais les cuisiniers n'ont pas l'air fier quand ça arrive ... 

Vers 14h00 (je dis ça au hasard, car je n'ai eu aucune notion de l'heure pendant toute la journée !!!) nous avons commencé à ranger, nettoyer ....

j'ai aidé comme j'ai pu ! 

En tous cas, c'était une superbe journée ! Mis à part les techniques culinaires que j'apprendrai au fur et à mesure, j'ai déjà pu voir les jolies assiettes qui sortaient, l'organisation, les conditions d'hygiène, le fait maison, et ça ..... j'achète !!!

Demain, rendez vous à 8h30 devant le resto, une nouvelle journée m'attend, pendant laquelle j'espère être moins bébette et pouvoir les aider sans gêner ....

 

Publicité
Commentaires
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité