Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 434
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 avril 2014

bien .. mais peut mieux faire !

Déjà 10 jours que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles ! Que le temps passe vite !

Je suis bien occupée .... cette formation me prend décidément tout mon temps ! Je vais à l'école, je révise, je dors ... une sorte de Métro Boulot Dodo, mais sans le métro !!! Un peu de métro quand même dans ma tête, car j'ai eu mon boss au téléphone pour parler de mon retour au boulot. Ce sera en août, mais il faut je me prépare à cette nouvelle étape de ma vie. Autant mon départ en formation s'est passé sans y penser, autant mon retour au travail risque de me poser quelques difficultés. Je ne sais pas encore quel sera mon nouveau job, et où ? Mon boss m'a proposé 1 poste, mais ça ne me dit trop rien (assistante de la directrice de département). Il faut que je réfléchisse et peut être attendre de nouvelles propositions ... au risque d'avoir quelque chose qui ne me convienne pas du tout ! Aïe .... C'est loin et c'est tout proche en même temps ... plus que 4 semaines au lycée ! Nous n'arrivons pas (nous .. tous ceux de la classe) à nous imaginez que c'est déjà la fin ! Les semaines qui restent se passeront comme ça :

A partir de demain,  3 semaines de stage

Puis dès le  2 mai, retour au lycée ... pendant la semaine du 20 mai, nous passons nos CCF. Ensuite, une dernière semaine de cours, et à partir du 2 juin jusqu'au 29 juin, le dernier stage. 

Le 30 juin, journée de clôture de formation au Greta ... et FIN ! 

Je serais en vacances tout le mois de juillet ... résultats du CAP le 4 ou 5 juillet ... et le 1er août, retour au boulot !

Vous voyez ... ça passe trop vite !

Bon, malgré tout, ce n'est pas déjà la fin .. et je m'apprète à commencer ma nouvelle période de stage avec un petit brin d'anxiété. Je change d'entreprise (retour possible aux fins gourmets en juin ...) et je vais tenter l'expérience "traiteur" ! A 10 minutes en voiture de la maison ... Je vous ai parlé de mon entretien il y a quelques semaines. Le chef de cuisine avait l'air bien sympa et intéressé par mon projet. J'espère que tout va bien se passer et que cette première impression se confirmera.

Je vous raconterai tout ça dès que possible.

Sinon, voici quelques détails sur mes derniers jours de cours ....

Alors, depuis le 3 avril, je n'ai pas eu beaucoup de notes. La prof de gestion n'a pas encore fait la correction du CCF blanc. Il me semble l'avoir réussi, à quelques étourderies près ... d'après mes "calculs" je pense avoir au moins 15. Je vous dirai.

Mercredi nous avons fait une simulation notée de notre épreuve d'oral de cuisine. Il s'agit d'apprendre 5 fiches techniques afin de pouvoir les présenter en termes commercial et savoir répondre à quelques questions du jury. Pour m'aider à préparer cette épreuve, j'ai fait 3 des 5 recettes dimanche dernier :

  • Gaspacho de concombre à la menthe, purée de betterave, tuile au sésame
  • Dos de saumon grillé, beurre safrané à l'orange, carottes au miel
  • Oeufs à la neige, crème anglaise au miel, oranges confites et fruits secs

Les autres recettes à connaître :

  • Bisque de langoustine, oeuf à la neige au safran, caramel de martini
  • Côtes de porc et ses 2 purées.

Je n'ai pas tout à fait bien réussi le gaspacho, je pense que c'est à cause des proportions (recette pour 10 que j'ai adapté pour 3 ....) ni le beurre safrané à l'orange, qui n'était pas assez foisonné (je pense qu'il faut un robot de type kitchenaid, avec un feuille de pâtissier), mais sinon c'était pas mal et surtout cela m'a permis d'avoir les recettes bien en tête.

Ce qui fait que j'ai passé mon oral avec brio ! à la fin de l'entretien le chef m'a dit : c'était très bien ... je ne vais quand même pas vous mettre 20 ?! Ben si .. pourquoi pas ! J'espère avoir ma note bientôt (j'irai voir sur pronote) ! 

Lundi, comme tout le monde malgré que je ne passe pas l'épreuve officiellement, j'ai subi l'épreuve écrite du CCF d'anglais. Un petit texte à lire, et 10 questions. Bon .. je pense avoir réussi. Certainement quelques erreurs de grammaire, car je n'ai jamais été très calée en anglais. Mais je pense avoir une note tout à fait honorable.

Mercredi, nous avons eu notre cours habituel de cuisine. Pas si habituel finalement, car notre prof étant absent, nous avons fait cours avec le prof du vendredi. Il nous a noté : tout le mode à eu 14 ! Ce n'est pas top niveau ... j'aurai espéré mieux, et pourtant il a été plutôt sympa sur la notation ... nous avons eu la visite d'un "chef", un vrai ! qui a regardé nos assiettes et à fait ses commentaires : très cassant ! mais réaliste ... j'avais l'impression d'être jugé pour TOP CHEF ! en clair, mon assiette c'était de la M ... 

voici mes productions

navarin d'agneau

tarte tatin

Navarin d'agneau et ses petits légumes, tarte tatin

Pour la tarte tatin c'est assez clair ! les pommes du milieu sont à l'envers !!! Sinon, ils ont dit qu'elle était belle, pommes bien cuites, jolie couleur

Pour le navarin, jolie présentation, sobre, viande bouillie au lieu de saisie (j'avoue, je n'ai pas utilisé le bon récipient ....), légumes mal tournés (euh ... je ne l'ai fait que 2 fois ...) pommes de terre revenues alors qu'on avait dit cuisson à l'anglaise, petits pois rabougris (j'avoue aussi ... j'ai eu tord de les faire revenir à la sauteuse pour les réchauffer), sauce bien assaisonnée, viande bien cuite, dommage, un peu froid ! 

Donc ça vaut 14 ... je prends en compte toutes ces remarques qui me serviront pour le CCF. Mais dans l'ensemble je suis assez contente de moi. J'ai acheté mes plats pour les manger à la maison avec mon doudou .. tout était très bon !

Vendredi matin retour en cuisine après 3 semaines en pâtisserie. Nous avons fait pas mal de choses et en même temps pas grand chose. Je ne sais pas comment nous nous sommes débrouillés .. c'était tout fouillis ce cours ! j'avais prévu d'acheter les plats, mais finalement non .. je pense que j'aurais été déçue par la qualité. Au menu :

Tarte savoyarde .. sauf que le reblochon n'a pas été commandé ! ça a fini en tarte à la patate ...

Pommes de terre boulangères, et gratin dauphinois (plein de patates à  éplucher ... ce sont les pâtissiers qui s'y sont collés pendant que les cuisiniers (dont moi) faisions les pâtes brisés pour les tartes.

Rosbif (il fallait les ficeler ... dommage ! un des pâtissiers n'a pas pensé aux copains et a ficelé tous les morceaux de boeufs ... vive l'individualisme !!!)

Pendant ce cours j'ai eu l'impression de ne faire que de la découpe de légumes ... et la plonge ! C'est bizarre aussi comme j'ai le sentiment que certains sont trop forts pour mettre leurs gamelles dans la plonge sans plus s'en soucier après ! Ce genre de chose n'arrive pas pas quand nous sommes entre cuisiniers ... quelquefois il suffit d'une personne pour foutre le B... dans un groupe !

Voilà .... fin d'une nouvelle période.

Je vous souhaite une bonne fin de journée, et une très bonne semaine. Je pense que j'aurai le temps de vous faire un petit coucou en milieu de semaine. Mes horaires chez le traiteur : 7h00/15h00 ! je serais à la maison pour 15h15 ... Cool ! le plus dur sera de me lever encore plus tôt que d'habitude .... mais bon ... je survivrai !

Publicité
Commentaires
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité