Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 417
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 mai 2014

Ma verrine façon Fraisier

Pour finir ma petite série de recette ... voici comment j'ai fait ma Verrine façon Fraisier !

J'ai récupéré une partie de la recette pendant mon dernier stage : c'est en voyant le pâtissier faire une jolie crème mousseline que j'ai eu envie de me lancer dans cette petite recette sans prétention !

Comme je ne suis pas du tout une pro de la pâtisserie, j'ai opté pour la petite verrine afin de faciliter le montage de mon "gâteau". Le vrai fraisier ce sera pour plus tard !

Voici la recette :

Préparer une génoise classique

pour vous faciliter la vie, voici un petit film qui vous montre exactement comme faire ! C'est aussi comme ça que j'ai appris à la faire à l'école ...

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/4925-pate-a-genoise.php#

Ne pas tenir compte du beurre ... il n'est pas du tout nécessaire !

 

Préparer une crème mousseline

Voici la recette récupérée au stage :

Faire une crème pâtissière avec

  • 1 litre de lait
  • 200 gr de sucre
  • 200 gr d'oeufs entiers
  • 60 gr de farine
  • 60 gr de maïzena
  • 1 gousse de vanille

 

et pour la mousseline, 300 gr de beurre pommade

Mais comme ça faisait beaucoup, j'ai réduit les quantités et me suis rapprochée de la recette que j'ai apprise à l'école

 

  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 100 gr de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 gr de farine
  • 30 gr de maïzena

 

Et pour la mousseline, 150 gr de beurre pommade

 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 (sans les graines) - laisser infuser

Battre les oeufs avec le sucre et les graines de vanille

Ajouter la farine

Verser le lait dans l'appareil précédent et bien mélanger

Rincer la casserole pour éviter que la crème attache au fond

Remettre l'appareil dans la casserole et faire bouillir en fouettant constamment pour ne pas faire brûler la crème

Quand la crème est épaisse, la verser dans une plaque à débarrasser et faire refroidir

Lorsque la crème est froide, préparer la crème mousseline

Mettre la crème pâtissière dans le batteur avec la feuille

ajouter le beurre pommade et battre jusqu'à ce que la crème mousseline soit légère

 

Pour monter les verrines :

Mettre un fond de génoise (découpé à l'emporte pièce)

ajouter la crème mousseline

disposer les fraises coupées en 4

décorer à votre goût (j'ai mis un peu de meringue émiettée que j'avais fait la semaine passée.....)

 

et voici mon dessert !

 

10264631_10203691030660153_50523274_n

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité