Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 434
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 juillet 2015

Prise de tête et Cie ... mais quel plaisir en même temps !

Bonjour !!!

Ayè ! je suis rentrée de vacances !

 

P1100361

 

 

15 jours au top, en Corrèze .... camping, soleil, baignades, balades, et visites de maisons !!

Je vous parle un peu de vacances et après je parle "boulot" ? ok ?

La Corrèze :  est un département français, de la région Limousin dans le Sud-Ouest de la France, qui tire son nom de la rivière qui le traverse. Sa préfecture est Tulle et sa ville la plus peuplée Brive-la-Gaillarde.

La Corrèze fait partie de la région Limousin. Les départements limitrophes sont les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, du Cantal, du Puy-de-Dôme, du Lot et de la Dordogne.

Située à l'ouest du Massif central, elle se compose de trois ensembles : la Montagne, les plateaux et le bassin de Brive.  Les plateaux sont creusés par des vallées encaissées qui se dirigent vers la Dordogne, revivifiant le relief comme aux cascades de Gimel. Au sud-ouest de la Corrèze, le bassin sédimentaire de Brive jouit d'un climat plus favorable. On y trouve des collines de grès comme à Collonges-la-Rouge

La Corrèze est un département propice à l'activité des sports "nature" : Deltaplane, parapente, canoë-kayak, VTT, randonnée pédestre, etc.

Plusieurs villages de la Corrèze, principalement situés dans la partie Sud, dans le bassin de la Dordogne, sont particulièrement remarquables : Collonges-la-RougeCuremonte, connus pour leurs pierres rouges, TurenneArgentatUzerche, sur la Vézère, est aussi célèbre. Cinq villages corréziens sont classés parmi Les plus beaux villages de France : Collonges-la-RougeCuremonteSaint-RobertSégur-le-ChâteauTurenne (décembre 2010).

Voici ce que dit Wikipédia ! 

A l'occasion de nos nombreuses balades, nous avons pu apprécier les beaux paysages dans la région d'Argentat, la haute vallée de la Dordogne, quelques beaux villages (Curemonte et Collonges la Rouge), de jolies cascades (les cascades de Murel). Nous avons profité de quelques chemins de randonnée, et nous avons descendu la Dordogne en Canoé et en Gabarre ! Nos déplacements étaient loin d'être monotones ! Peu de routes bien droites .... des virages, encore des virages, toujours des virages .... Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette région (personnellement, je n'aime pas les terrains plats et monotones, ni les longues lignes droites qui rendent le temps si long ....).

Nous étions très tranquilles au camping, le 1er camping né en Corrèze en 1950 quelque chose .... Au bord de la Dordogne, on y a vu des pécheurs à la mouche, la spécialité du coin ! C'est très sympa à regarder ! J'admire la patience des pécheurs !!

Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique ! Chaleur et ciel bleu azur, et exceptionnellement des nuits trop chaudes ! Habituellement, pas de canicule ici .... quelques nuits ont été bien fraîches quand même, ce qui empêchait la piscine de se réchauffer ! Nous avons comparé avec l'eau des lacs (très nombreux dans la région, et hyper bien aménagés) et c'est l'eau du lac qui gagne !!! 

Pour vous donner une petite idée des paysages de la région, vous pouvez regarder l'album "corrèze"  sur facebook ou sur l'album à droite ... 

ça vous donnera peut être envie d'y aller pour de prochaines vacances ? 

Pour nous c'est un peu le hasard qui nous a amené là ... j'ai réservé avec mon comité d'entreprise ! Je voulais un truc à la campagne, pas trop  loin de la Dordogne, une Région que nous ne connaissions pas encore. Il y avait 2 choix : Argentat ou Montignac en Dordogne. Le système de réservation est assez complexe : on doit donner nos choix avant telle date (5 maximum) et avec une attribution de points qui sont liés à différents critères (composition familiale, déjà partis ....) le comité fait le choix pour nous. Et on nous a donc attribué Argentat !

On nous a dit que la Corrèze n'est pas un département dans lequel les touristes vont spontanément ! Près du Lot, c'est plutôt ce département qui est privilégié. Il est vrai que moi même j'avais l'impression d'aller dans le "t... du c... du monde" !! 

Et bien non ! ou bien, plutôt, pas tout à fait ! C'est donc très joli ...mais pas très peuplé ! très peu de touristes sur les routes ni dans les villages (même les plus beaux). Personne dans les restos, personne dans la ferme auberge où nous avons si bien dîné !!

Pourtant le comité départemental de tourisme fait bien son travail : un joli site internet, des marchés de producteurs dans plusieurs villages, des animations ... tout y est pour faire venir les gens ! 

Mais je crois bien que tout le monde préfère la mer ! et bien pas moi ! et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette tranquillité, qui me change de ce que je connais à Paris ! Je dois reprendre le boulot mardi, et je sais déjà que ça ne va pas être une partie de plaisir ... parce que plus les jours passent, plus je pense à l'avenir, plus je visite la France, et plus j'ai envie de partir de la Région Parisienne ! J'en deviens presque "gaga" !! Je ne pense plus qu'à notre départ .... d'autant plus que pendant les vacances nous avons encore passé une nouvelle étape de notre projet : la visite de maisons pour notre future installation !

Et comment vous dire .... en plus des visites, le soir .. je passai mes soirées à lire les petites annonces de maisons à vendre !!! et ça devient comme une drogue ... tous les jours je regarde, je compare, j'admire .... je vois de superbes maisons et des beaucoup moins belles ! Avec le temps, je sais un peu mieux ce qu'il nous faut, et les 4 visites que nous avons faites en Corrèze, dans le Lot, et dans l'aveyron nous ont permis d'y voir un peu plus clair dans le style de maison qu'il nous faut.

Alors voilà le moment de vous parler "boulot" (ou plutôt futur boulot !)

Avant d'arriver en Corrèze, j'avais contacté les agences et les particuliers chez qui j'avais repéré des maisons à vendre. Les rendez-vous étaient pris dans la première semaine. Juste le temps de nous installer, et dès le lundi après midi, nous avions rendez vous dans une agence pour la visite d'une maison près de Collonges la Rouge, donc bien situé touristiquement .... La maison m'avait bien plue sur l'annonce, mais la fille de l'agence m'avait dit qu'a priori ça ne conviendrait pas pour une maison d'hôtes. Je voulais quand même la voir ... et bien j'ai vu ! C'est marrant comme une photo peut rendre une maison belle, alors qu'en vrai elle ne l'est pas tant que ça ! Déjà, en effet, c'est trop petit, mais en plus, la rénovation n'est pas au top, plein de "bricolages" qui n'ont pas satisfait mon doudou (expert et méticuleux). La déco était très jolie, bien représentée sur les photos, et du coup la maison à du charme. Mais c'est bien pour une petite maison de vacances, sans plus !

Nous avons bien discuté avec la fille de l'agence, qui connaît nos souhaits ... nous reprendrons peut être contact un peu plus tard.

Notre deuxième visite étaient prévue le mercredi (mardi c'était férié !). Une maison qui est actuellement une maison d'hôtes dans le Lot, près de Martel.
Nous avions rendez vous à 11h00 pour le café. Nous sommes arrivés tout pile à l'heure (malgré une crise de nerf du GPS qui nous a trimbalés ....).

Accueil super sympa des propriétaires (je n'avais aucun doute la dessus étant données les avis sur tripadvisor les concernant !), petit café, et visite commentée de la maison. Elle est très grande, bien aménagée, jolie déco ... l'endroit est apprécié, bien situé, et avec un taux de fréquentation record ! En plus elle est dans nos prix ... mais nous ne sommes pas plus emballés que ça. La maison est au bord d'une route et nous voulons un peu plus de calme. Mon doudou a repéré pas mal de trucs à refaire (moi aussi, mais moins que lui !) et le gros truc qui pèche, c'est qu'il n'y a pas de sorties directes sur le jardin par des portes fenêtres. Mon doudou y tient beaucoup .. moi pas tant que ça, mais je le comprends. De toutes façons, ce n'est pas ma maison idéale bien que pleine d'aspects positifs. Nous avons passé un super moment avec les proprios, et nous avons même fini par un déjeuner ensemble ... avec un gentil message de leur part par mail le jour même. C'était un chouette moment !

Pour la 3ème visite, nous avons fait pas mal de bornes. La maison est dans l'Aveyron, à une trentaine de kilomètres de Villefranche de Rouergue.
Nous avions rendez vous vers 14h00 dans le village le plus proche, nous avons pique-niqué aux alentours, et à 14h00 nous avons rencontré les 2 agents immobiliers qui nous ont fait la visite. Il a fallu les suivre en voiture jusqu'à la maison. A première vue, exactement pareille que sur les photos ! Une grande  maison en pierre, avec un vieux portail tout moche et des vieux volets aux fenêtres ... pas très tentant ! La cour est un peu en bazar (trop de trucs à mon goût, tables, chaises, arbres mal taillés ....). Nous commençons la visite par la partie "chambres d'hôtes" qui est indépendante de la partie privée. Et là !! le choc !!! c'est magnifique ... de grandes chambres, propres, lumineuses, bien décorées (la propriétaire adore les objets ...). Salles de douches avec fenêtres dans toutes les chambres, wc séparés (le vrai petit plus, qui devient presque un impératif pour moi maintenant ...). 5 belles chambres sur 2 étages. J'ai le sourire au lèvres pendant toute la visite.
Ensuite, nous allons dans la partie "privée" : un salon avec cheminée, tout repeint récemment, une cuisine immense (la déco à revoir), une salle à manger encore plus immense (repeinte en blanc également, il y a quelques jours seulement). A l'étage, une très grande chambre en cours d'aménagement avec salle de bain ouverte dans la chambre, un bureau, une lingerie, une autre chambre plus petite et une salle de bain.

Au dessus, les combles, aménageables, qui font toute la surface de la maison ... On redescend ...

De la salle à manger, un accès sur le jardin, un verger, 800 M2 environ, sans vis à vis, qui donne sur une impasse ... Un parking assez grand pour plusieurs voiture.

Une cave immense, des ballons d'eau chaude pour chaque chambre (pratique !),

Le tout sur presque 500 M2 ! ça me plaît beaucoup, je m'y sens bien .. je m'y vois presque ! Mais mon doudou n'est pas si emballé ! Pas d'accès direct au jardin non plus (où même sur une terrasse ...) pas de portes fenêtres, pas de grand garage (un petit garage tout moche à l'entrée) pour son bricolage (la cave c'est trop sombre). Encore pas mal de travaux dans la partie privée et tout le bazar ambiant un peu partout ... Les propriétaires nous demandent même (en blaguant ) s'ils pourront nous louer les combles pour y laisser toutes leurs affaires !!
Le prix de la maison comprend presque tout les meubles, et même le linge de maison et la vaisselle ... un peu cher pour nous pour l'instant (même prix que ce que attendons de notre propre maison....) Mais un vrai coup de coeur pour moi !!!

De toutes façons, pour l'instant il est trop tôt pour décider quoi que ce soit ...

Dernière visite, une maison qui ressemble un peu à la deuxième (style maison de maître), mais en ville, à Egletons. Belle maison, beau jardin, des propriétaires bien sympathiques, (très discrets .. c'est bien de voir que des gens comme ça ont ce genre d'activité, ça veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'être exubérant ! ce que nous ne sommes pas, ni mon doudou, ni moi !). Nous avons bien discuté, et leur expérience peut servir d'exemple. Quand ils ont acheté la maison, elle n'était pas conçue pour des chambres d'hôtes ; ils ont du créer des salles de bain pour chaque chambre, quelques mois de travaux, un coût acceptable. La déco est à revoir (bien trop vieillotte à notre goût) ... et cette visite me confirme que ce genre de maison n'est pas celle que je souhaite (mon doudou le savait déjà !!). En plus, la situation en ville, bien qu'assez favorable, n'est pas notre idéal. Nous préférons un peu plus à la campagne ....

Et voilà ! Nous rentrons à la maison avec des idées plus précises en têtes. Nous ne sommes pas attachés à faire notre activité en Corrèze ... la région est jolie, mais comme certainement plein d'autres !

Nous avançons à petit pas ... nous ré-envisageons peut être l'achat d'une maison avec travaux .... Nous verrons bien ce qui se présentera le moment venu !

En attendant je pense que nous allons faire un petit débrieffing et mettre à plat ce qui nous est important. Il faudra sûrement faire quelques sacrifices ... 

Et je vais continuer à regarder les annonces immobilières !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Coucou ma chérie... belles vacances déjà passées....mais riches en découvertes....<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vas maintenant pouvoir t'occuper de la vente de votre maison....<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne celle qui te plaisait mais qui n'avait pas de portes fenetres.. Je ne vois pas où est le problème.. Un bon maçon transforme une petite fenêtre en une grande sans problème !!!!. c'est un détail....<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour la reprise et te fais plein de bisous.. Maman
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité