Yeahhhhh !!!! Compromis de vente signé ! C'est bon ça !

 

images

 

 

 

Je suis toute excitée, et un peu stressée en même temps. Depuis hier soir, nous sommes passés à l'étape suivante de notre projet !

Je dois dire que ça fait quand même tout drôle.

Je vous raconte comment nous en sommes arrivés là ?

La dernière fois que je vous ai parlé, nous avions des nouvelles de l'agence et une proposition d'achat.

Après quelques négociations de marchand de tapis, nous nous sommes mis d'accord sur un prix de vente, chacun ayant fait un petit effort. Enfin ... quand je dis chacun ... je ne parle pas de l'agence ! Ils n'ont rien voulu faire de leur côté ... Mais c'était à prendre ou à laisser (un petit lapalissade ça ne fait pas de mal). Et franchement nous n'avions pas trop envie de laisser. Depuis le mois de mai, nous avons eu pas mal de visites, mais très peu d'offres et à chaque fois, de toutes façons, ces offres étaient trop basses (presque 10% du prix de vente !).

Alors, cette fois-ci, comme nous avions une proposition plus "honnête" nous avons baissé la garde, et accepté le montant négocié.

Ensuite, il a fallu fournir plein de papier pour la préparation du compromis de vente. Là c'est mon Doudou qui s'y colle. En tant que Syndic c'est assez facile, il a tous les papiers à la maison !

Nous avions l'espoir de signer samedi (en plus c'était notre anniversaire de mariage, nous aurions bu 2 fois le champagne !), mais l'acte à été reporté à mardi. La raison ? Les futurs acquéreurs voulaient revoir leur courtier ... (raison invoquée par l'agence, pas de preuve).

Et là, j'ai flippé ! Pendant tout le week-end je me suis posé la question : vont ils vraiment accepter ?

En fait, je ne sais même pas à qui j'ai à faire : je n'étais pas à la maison le jour de la visite. Ils ne sont pas revenus une deuxième fois pour la fameuse "contre visite" ... c'est louche non ?

Samedi, dimanche, lundi ... mardi matin, mardi midi ... mardi après midi ! Le temps m'a semblé long ... long ... long ....

Mardi 16h00, pas de nouvelle, bonne nouvelle (tiens ? savez vous qu'on disait ça dans le temps quand on n'avait pas de nouvelle des gens qui étaient enfermés à la prison "bonne nouvelle" à Paris ?!!! - heureusement, les temps ont changés, et maintenant, pas de nouvelle, bonne nouvelle !!)

Rendez vous à 18h00 à l'agence : nous y sommes tous. La petite famille de nos futurs acquéreurs (avec 2 petites nénettes trop mignonnes et si sages ...), nous, et 3 représentants de l'agence.

Très solennellement, lecture du compromis, question, signatures, parafes, remise du chèque de réservation ... 

Petite photo de groupe (tient .. c'est bizarre ça .. mais ils sont tellement fiers à l'agence d'avoir vendu notre maison en 1 jour !) et pour finir, nous avons enfin fait un peu connaissance avec nos acheteurs. Quelques questions plus tard, nous sommes à peu près certains qu'ils sont très sérieux, et qu'ils auront leur financement. Madame a eu un vrai coup de coeur pour notre maison ! D'où le fait qu'elle n'ait pas demandé de contre visite .. a priori, elle la connaît pas coeur la maison !

On se dit au revoir, et sur le chemin, je n'arrive pas encore à réaliser.

C'est vraiment aujourd'hui, après l'avoir annoncé à plusieurs collègues du bureau que je me suis vraiment rendue compte que ma vie allait bientôt prendre un sacré virage !

Comme il est indiqué dans le compromis de vente, la signature chez le notaire est prévue le 15 décembre 2015 !!! Le 15 décembre ?!!! Nous n'avions pas prévu ça ! Dans nos petites têtes, nous avions envisagé le 31 décembre. Ce ne sont que 15 petits jours, mais ça change tout !

Le 15 décembre nous serons donc SDF ! J'aurai encore 15 jours de travail ... et il va falloir que nous trouvions un petit endroit où nous caser ... heureusement, je pense que nous aurons plusieurs solutions possibles ... à voir avec la famille, les amis ... Pendant les fêtes de fin d'année ce n'est pas forcément trop cool, mais nous verrons bien.

Du coup, aujourd'hui au boulot j'ai demandé mon "décompte" ! Si je pars au 1er janvier, ça se passe comment ?

Bonnes nouvelles, grâce à mon Compte Epargne Temps (que j'ai eu la bonne idée d'ouvrir quand je suis partie en CIF pour le CAP Cuisine), je vais pouvoir être rémunérée sur ma période de sans solde. Pendant quelques mois à 50 % de mon salaire. ça ne se refuse pas !

En plus, j'ai le droit à quelques congés qu'il me restera (nous sommes limités sur le nombre de jours par an à mettre sur le CET). 

Et ça, c'est bon ! parce que je vais bien avoir besoin de quelques jours pour prévoir des visites de maison !

Depuis que nous savons que la maison est "vendue" (je mettrais des guillemets tant que les délais légaux de rétractation et d'obtention du prêt ne seront pas passés !!) nous avons passé la seconde, et chaque jour, nous regardons les nouvelles annonces qui paraissent sur leboncoin. Je regarde aussi d'autres sites, je fais plein de recherches sur le web, je fouine, je demande des renseignements ...  Il faut être très sérieux et assidu dans cette recherche ! Notre future vie en dépend !!

Pour l'instant, rien d'intéressant .. où trop cher ...

Les finances ont forcément une place très importante dans notre projet. J'ai l'intention de faire un plan de trésorerie tout ce qu'il y a  de plus sérieux, et me faire conseiller par un professionnel pour savoir ce que nous devons faire avec nos sous. Tout mettre dans le projet, ou faire un prêt pour ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. En tant qu'autoentrepreneur il y a sûrement des solutions que nous n'aurions pas envisagés en tant que particulier. C'est à voir !

J'ai demandé à ma belle soeur de m'aider (elle est comptable) et j'ai pris des places pour 2 salons qui se tiennent à Paris en octobre : le salon des micro entrepreneurs, et Parcours France (le salon de ceux qui veulent s'installer en Province).

J'espère que je pourrais obtenir suffisamment de billes pour prendre une décision. En plus, je pense que lorsque mon plan de trésorerie sera prêt, je prendrais rendez vous avec un conseiller financier à la banque. Comme ça nous saurons exactement où nous pouvons mettre les pieds.

Je sens que les prochains mois vont être intenses ! Intense en activités, en recherche, en réflexion, en émotion ....

Et les nuits certainement assez difficiles ... depuis quelques jours, chaque nuit je rêve de maisons ... 

A très vite les amis ! Je reviens dans quelques jours pour faire un point sur les maisons que nous aurons présélectionnées (ou pas ...)

 

On avance ... on avance ... 

images 2