Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 417
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 octobre 2015

Un grand pas en avant !

Bonjour !!

C'est avec un sourire gros comme ça 

sourire

 

que je rédige mon billet du jour !!

Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois. 

Nous avions prévu des visites, des salons, des recherches, du tourisme .... et nous avons fait des visites, des salons et une réservation !!!

Et oui, contre toute attente, nous sommes tombés amoureux d'une maison .... et depuis nous sommes complètement impatients de finir l'année et de passer à l'étape suivante de notre projet : notre installation !!

C'est dingue ... je n'arrive pas encore à croire que tout s'enchaine si facilement !

Allez, je vous raconte en détail ce que nous avons vécu depuis le 2 octobre dernier :

bon, dans la semaine, à part le boulot, et toutes mes recherches de maison sur internet, il ne s'est pas passé grand chose? Nous sommes allés au salon des micro entrepreneurs le 7 ; j'ai pris mon après midi, et avec mon doudou nous nous sommes donnés rendez vous au Palais de Congrès de Paris, pour découvrir ce salon et participer à 2 conférences que j'avais pré sélectionnées : comment convaincre son banquier, et devenir auto entrepreneur.

Ces 2 conférences étaient assez sympa, avec pas mal de bons conseils sur les pièges à éviter quand on se lance dans la création d'un entreprise, et aussi, les organismes qui peuvent nous aider avec quelques aides financières. A jour de ces conférences, nous n'avions pas encore décidé si nous aurions besoin de ces aides ou pas, puisque nous n'avions aucune idée des dépenses que nous allions faire dans le cadre de l'achat d'une maison et de ces équipements. Mais bon, c'est toujours bien d'avoir des adresses au cas où.

Parmi les professionnels présents sur le salon, nous avons rencontré "gîtes de France", "RSI" et "Bouygues télécom" ... 3 stands sur lesquels nous pouvions glaner quelques conseils sur notre futur installation. J'ai été très déçue par le stand du "RSI" parce qu'ils ne savaient pas du tout de quoi je parlais !!! Impossible de leur faire valider mes informations sur le statut d'autoentrepreneur dans le contexte d'une maison d'hôtes ! En fait, j'en sais beaucoup plus qu'eux et ça fait peur !

Finalement, j'ai eu la confirmation de mes propres infos dans le petit livret qu'ils m'ont remis (mais qu'ils n'avaient vraisemblablement pas lu !)

Chez "gîtes de France" j'ai simplement donné mes coordonnées pour recevoir des infos, et chez "Bouygues" nous avons parlé des abonnements pro. Pas énormément d'infos nouvelles, mais bon ...

Bref, heureusement que le salon était gratuit !! ça m'aurait embêtée de payer pour ça.

Ensuite, la fin de semaine a été très chargée ! Vendredi soir, ma belle soeur est venue à la maison pour nous aider à préparer notre Business Plan. Nous avons bossé comme des dingues, vendredi soir et samedi. Un vrai gros boulot !! Elle est hyper Pro et ça nous a vraiment beaucoup aidé. Que de détails et de questions sur notre prochain métier ... il faut TOUT prévoir, la moindre dépense, le moindre détail, connaître les taux de Tva, les statuts, les prix, les marges ... Mais bien sûr, c'est indispensable pour la suite !! 

Elle est hyper motivée pour nous aider, et je ne peux que lui dire un grand MERCI !

Dimanche matin c'était notre grand départ pour le limousin. Nous avons réussi à prévoir la visite de 6 maisons, dont une préparée au dernier moment (accord le vendredi pour une visite le lundi). J'étais super impatiente de voir toutes ces maisons, sachant que certaines me paraissaient vraiment limite ... mais il faut en voir le maximum pour comparer et nous faire une idée de ce que nous pouvons avoir pour le prix que nous pouvons y mettre.

Nous sommes arrivés vers 14h30 pour la visite de la première maison : sur le papier, c'était la préférée de mon doudou (pas pour moi ...)

Nous avons d'abord eu du mal à trouver le proprio, et en frappant aux portes nous nous sommes déjà fait une idée sur la maison (bof bof ...).

Nous le trouvons enfin (le proprio) et d'un pas vif (il avait l'air pressé !!) il nous a fait visiter tous les bâtiments qui constituent la propriété : un petit chalet au fond du très grand terrain (11 hectares ! c'est énorme !!) : trop moche le chalet !! tout à refaire ...

Ensuite la maison "neuve" : quel bric à brac ! tout à refaire ! Notre avis a été vite tranché ! on continue la visite par politesse, mais franchement, rien ne va.

La suite de la visite, n'a rien donné de mieux. La maison "ancienne" est très jolie de l'extérieur (de vielles pierres comme on aime) mais tout à refaire à l'intérieur, déco, aménagement de salles de bain, etc ....)

Nous sommes partis fin prêts pour la prochaine visite, mon doudou certainement déçu par cette maison sur laquelle il avait mis quelques espoirs ...

100 kms plus loin, nous voici arrivés sur notre lieu de rendez vous avec une agence (tiens c'est marrant, nous sommes passés là cet été !). Nous signons un petit mandat de visite, et on nous propose de faire 2 visites pour le prix d'une ! En effet, l'agence m'avait proposé une maison idéale pour notre future activité, mais j'avais refusé la visite à cause du prix. Elle nous propose de la voir quand même sachant qu'une belle négo serait envisageable .. allez, pourquoi pas ! C'est donc parti pour nos visites : en premier, une ancienne ferme, inhabitée depuis plus d'un an, qui servait déjà de maison d'hôtes. Un magnifique potentiel, à 2 pas de la ville, et pourtant tout à fait au calme dans un environnement superbe (très belle propriété en pierre, sur une immense terrain, avec étang et prés). Nous savions qu'il faudrait prévoir des travaux ... nous y avons vu de très beaux espaces, beaucoup de choses à refaire, mais surtout, une vraie déception sur la partie chambres d'hôtes, beaucoup trop petites et pas vraiment réaménageables. Dommage, la maison était charmante ...

Nous partons pour notre 3ème visite de la journée : la fameuse maison trop chère. Une magnifique bâtisse en pierre avec piscine intérieure ... rien que ça !!! tout prêt d'un petit village assez connu, nous faisons la visite de cette jolie maison, bien aménagée (toutes le chambres ont une salle de bain, un espace à vivre IMMENSE, la piscine ...), mais je n'arrive pas du tout à imaginer qu'elle pourrait être notre maison ! En fait, elle ne me plaît pas du tout malgré tous ses atouts ... un sentiment de trop neuf ... Bref, ce sera non aussi pour celle ci ...

Nous quittons Grenadine (c'est le nom de la fille de l'agence) en se disant que nous restons en contact au cas où .. elle est elle même propriétaire d'une maison d'hôtes et à bien compris nos envies, et notre projet.

Départ pour notre lieu d'hébergement pour la nuit : une maison d'hôtes à vendre.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Mona et Dominique, les propriétaires de la maison. Nous nous installons dans notre chambre (charmante !) et nous commençons la visite ... de pièce en pièce, nous nous extasions .. tout est parfait ! la déco, la taille des pièces, les possibilités de recevoir, le jardin, la grange .. et nous sommes même très agréablement surpris par la "maison en location" que nous pensions gênante, mais qui ne l'est pas du tout !

Nous passons ensuite une excellente soirée à la table d'hôtes, avec le plein de discutions sur l'activité, les conseils des propriétaires et une totale transparence sur leur activité.

le lendemain, petit déjeuner copieux, quelques conseils encore, et nous partons, presque certains que ce sera notre future maison ! Un vrai coup de coeur pour moi .. mon doudou bien qu'il ait bien apprécié cette maison, émet encore quelques réserves ...

Notre prochaine visite est prévue à 11h00, nous avons une bonne centaine de kms à faire (en fait nous repartons vers la région par laquelle nous avons commencé les visites la veille : le parc régional Limousin-Périgord).

Quelques déviations plus loin, et un message pour dire que nous serons bien en retard, nous rencontrons Sharon, la représentante de l'agence qui organise la visite. Rendez vous près d'une charmante église ... Sharon est anglaise, le propriétaire que nous allons rencontrer l'est aussi !!

Nous arrivons devant la maison ... quelle jolie façade ! Une longère en pierre .. tiens tiens .. ça commence plutôt bien !

Nous entrons ... une magnifique salle à manger, grande cheminée, belle cuisine, beaucoup d'espaces, de la propreté, quelques travaux de déco ... A l'étage, 5 chambres, 4 salles de douches, un format idéal pour des chambres d'hôtes .. le jardin .. magnifique ! Aucun vis à vis, des détails charmants .. la grange : immense, et bien aménagée avec chaufferie/buanderie, cellier, cave, atelier, garage .. mezzanine.

Nous continuons la visite avec une charmante petite maison à rénover .. un parking avec ses ruines (ancienne porcherie) .. et notre sourire qui grandit au fur et à mesure ! Mon doudou est charmé ! moi aussi, mais une grosse réserve cependant : il n'y a pas d'espace privé ! C'est un gros handicap .. mais c'est sans compter sur les idées bricolages de mon cher et tendre ! Nous ne cachons pas au propriétaire et à Sharon que nous sommes très intéressés .. nous les tiendrons au courant de notre décision très prochainement.

Suite et fin de nos visites avec deux nouvelles maisons à quelques minutes de la précédente. 2 agences différentes, 2 maisons très différentes dont une sur laquelle nous avions pas mal d'espoir .. beaucoup trop de travaux dans chacune d'elle, malgré le beau potentiel de chacune et les grands espaces. La dernière était vraiment très bien située, une magnifique maison sur un superbe parc, toutes les pièces donnaient sur le jardin, mais beaucoup trop de travail pour en faire quelque chose ! on se demande d'ailleurs comment ces maisons peuvent être habitées !

Nous avons repris la route pour chez nous en fin d'après midi : 4h30 pour réfléchir ! Notre cerveau était en ébullition ! Nous n'avions pas envisager une seconde de repartir avec 2 coups de coeur ! et 2 ça fait 1 de trop ! Nous avons pesé le pour, le contre, envisagé chaque maison comme étant la notre, chacune ayant de gros points positifs. Mais en arrivant à la maison notre décision était presque prise .. notre préférence va sur le 2ème coup de coeur. 

J'avais prévu de participer au salon "parcours France" le mardi .. j'ai pris 2 heures à midi pour y aller et espérer trouver les réponses à mes questions ; les 2 maisons étant situées dans 2 régions différentes (bien que toutes les 2 en haute vienne) il faut voir si le potentiel touristique est équivalent, ou très différent .. je suis donc allée au stand des "gites de France" (oui, encore !) et à celui de la région Limousin pour glaner quelques conseils .. Bon, encore une fois, je suis partie un peu déçue .. mais avec le sentiment de repartir avec une certitude ! Mon choix est fait !

La proximité du Périgord, le fait que la maison d'hôtes est à créer complètement, la préférence de mon doudou, sa proposition de créer notre espace privé sur la mezzanine de la grange, la possibilité de créer un petite maison "zen" dans la dépendance ... ont contribué à ce choix ! 

Dès le lendemain, nous avons fait une proposition financière à Sharon, et vendredi .. miracle !! notre proposition est acceptée ! Nous avons prévu de signer le compromis de vente le 29 octobre ... ça tombe bien, j'avais prévu 2 jours de congés pour aller en Charente .. nous serons à 1 heure de route, c'est compatible !!! 

Nous attendons avec impatience cette 2ème visite de la maison .. nous avons plein de choses à regarder  !! car maintenant il va falloir passer à la suite ! Notre projet prend vraiment tournure ... Si tout va bien nous pourrons ouvrir au 1er mai 2016 .. mais bien des choses sont encore à faire d'ici là !

Pour le plaisir, voici une photo de la maison ... je n'en dit pas trop, car j'ai vraiment envie de créer la surprise !

 

 

unnamed (1)

 

A très vite !

Bon dimanche les amis ....

Publicité
Commentaires
C
Dites donc, les choses s'enchainent vite ;)
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité