Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 435
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 novembre 2013

1er cours de cuisine !

Yes Yes Yes !!!!

ça y est ! je l'ai belle et bien commencée cette formation 

Hier, comme prévu sur mon emploi du temps,  je me suis présentée avec mes "camarades de classe" au lycée, pile à l'heure, pour aller au vestiaire et enfiler notre belle tenue de cuistot !

1ère épreuve .... s'habiller correctement !

Bon, je tiens à remercier François, mon cher beau frère, qui m'avait déjà donné quelques tuyaux ... manches retroussées, tour de cou bien plié et noué en cravate.  J'étais plutôt à l'aise comparé à certaines autres filles du groupe.

Nous nous sommes dirigées vers "la cage". Pas de photo de cette jolie cage, faites spécialement pour y déposer nos affaires de ville afin qu'elles soient bien en sécurité ! Pour que vous vous représentiez ces fameuses cages, imaginez des sortes de cellules grillagées, en enfilades, avec chacune 1 voire 2 cadenas ... C'est le prof qui a la clé. Il ferme la cage une fois que nous avons toutes déposé nos affaires dedans (fringues, sacs à main, manteaux ...) pour qu'il n'y ait aucun risque de vol. Il parait qu'il y a des petits malins au lycée, qui sont prêts à tout pour chaparder !!!

Puis, direction l'atelier ... nous irons travailler dans la cuisine du château ... Celle qui est utilisée pour le restaurant d'application.

Une belle cuisine, bien propre, juste pour nous !!

DSC_0410

 

J'ai pris cette photo en catimini .... 

Nous y voici enfin !!! Depuis lundi nous attendons tous avec impatience ce grand moment ... être enfin là !

Le prof nous fait un petit sermon sur notre "lenteur" et nous demande d'être bien à l'heure pour la prochaine fois. Nous passons le CAP en 1 an, mais nous devons tous savoir, comme les petits jeunots qui le passent en 2 ans ! Alors les minutes sont comptées !

1er cours : nous allons préparer une macédoine de légumes, mayonnaise et un potage julienne Darblay. Les connaisseurs apprécieront !

Pour les autres, voici quelques explications ; mais d'abord voici notre toute première initiation : Mise en Place du poste de travail (MEP)

DSC_0411 (1)

ça c'est mon poste ! vous voyez bien mes 3 couteaux, en ordre : économe, office et éminceur.

Puis les plaques à débarasser (3 plaques obligatoires)

et enfin la planche à découper (que l'on pose sur un papier jetable mouillé pour éviter qu'elle ne glisse).

Chaque fois que nous viendrons cuisiner, nous devrons faire cette MEP !

Tiens au fait, j'ai oublié de vous dire que j'ai eu ma malette de couteaux 

 

La voici !

DSC_0415
DSC_0418
DSC_0417

 

Bon comme ça on ne voit pas très bien ... mais croyez moi, elle est superbe ! 

Une idée de ce qu'elle contient ?

1 éminceur 25 mitre

1 filet de sole 17 ABS rivets

1 saigner 11 ABS Surmoule

1 fourchette baïonnette forcée

1 canneleur

1 cuillère à pomme

1 aiguille à brider

1 pince à pâte inox 

...

de quoi bien m'amuser ! et je peux vous dire que les couteaux coupent bien 

Nous sommes plusieurs à nous être coupé les doigts dès les premières minutes de manipulation !! Mais rien de grave ... nous avons eu de jolis pansement bleus !

Ensuite, le prof nous a expliqué ce que nous allions faire :

Emincer les oignons, échalotes et poireaux : les faire suer

singer

ajouter les pommes de terre, coupées en brunoise

mouiller

cuire

Puis, couper en julienne les poireaux, navets et carottes 

Etuver

Je suis très fière car je sais ce que veux dire singer, mouiller, étuver, suer, julienne,  brunoise ... les autres non ! du coup ce matin au café, certaines me l'ont fait remarquer : tu t'y connais toi en cuisine ?!!!

Vive masterchef et topchef !!!

Bref, quand il a fallu commencer à émincer, et couper en julienne, grosse panique ! Pas facile du tout de bien positionner sa main, doigts courbés, pouce rentré, et surtout de ne JAMAIS relever le bout de la lame de l'éminceur ... Il m'a fallu plusieurs essais, sur tous les légumes pour y arriver (presque !) ... 

Mais comme le dit le prof, on est là pour apprendre !

Pour l'instant on est pas des pros !!! Au bout de 6 heures, voici ce que nous avons produit : un bon petit potage que nous avons mis en pots pour qu'ils soient vendus (VAE : vente à emporter)

 

DSC_0412
DSC_0413 (1)
DSC_0414

 

Ces photos là je les ai prises avec l'accord du Chef !

Pas mal notre petite soupe, non ?

Mais on est tellement rapides qu'on a pas eu le temps de faire la macédoine et la mayonnaise

 

Nous avons juste essayé de couper les carottes en macédoine : il faut faire des petits carrés de 0.5*0.5 ! Ben c'est pas simple cette histoire !!!

Nous avions tous des petits carrés, des petits triangles, des rectangles, de toutes les tailles, mais pas vraiment dans les proportions idéales...

Et puis la dernière demie heure, après avoir tout rangé et nettoyé la cuisine à fond, le chef nous a préparé une mayonnaise ... 3 minutes chrono ! Une jolie mayonnaise, savoureuse à souhait ! Puis pour nous faire comprendre le respect des proportions, il a ajouté de l'huile ... pas terrible ! puis du vinaigre (ça blanchit la mayo), encore moins terrible !

Alors on garde bien en tête les proportions idéales de la vrai mayonnaise : 1 jaune d'oeuf, une cuillère à soupe de moutarde, 25 cl d'huile et un filet de vinaigre.

19h00 : fin de notre journée en cuisine ! Je suis rentrée à la maison avec un méga sourire aux lèvres !!!

Bon, ça c'était hier ....

Aujourd'hui, autre ambiance ...

Ce matin, cours théoriques de cuisine, toujours avec le Chef ! (mais il est très sympa le Chef ! Jeune, dynamique, pas vieux jeu en cuisine ... Parfait !)

Pendant 2 heures, épreuve de préparation à l'écrit du CAP : il faudra savoir faire une fiche de préparation, le but du jeu étant de remplir les zones grisées dans une fiche déjà préparée. 

Il faut donc connaître des recettes et des proportions presque par coeur ! du boulot en perspective ....

Pour m'aider, j'ai acheté au CDI un super gros bouquin : Cuisine de référence

 

Il y a tout dans ce bouquin !!! Formidable !!!

Vers 10h00, petite pause bien sympathique ... Dans le hall du lycée, vente de gâteaux faits maison ! Des petits choux à la crème pâtissière ... Ma copine Fatima et moi, on s'est laissé tenté !! Un petit chou au chocolat chacune pour la modique somme de 30 centimes (le chou) ! trop bon avec le café ! (vive l'école hôtelière !)

Je vous rassure, la tentation sera exceptionnelle ... Weight Watchers me surveille !!! (comme son nom l'indique)

 

Et puis ensuite, nous avons enchaîné avec 2 heures de Techno Cuisine : de la pure théorie sur les aspects réglementaires, hygiène et sur le matériel .... Mais il faut en passer par là pour être performant le jour de l'épreuve finale !

Midi, déjeuner à la cantine ... Thomas, Fatima et moi ... nous avons retrouvé nos amis les pâtissiers ! Ils nous ont parlé de notre prochaine prof ... 

Ben, ils ont bien fait ! comme ça je n'ai pas été surprise !!! Trop bizarre cette prof ... elle a fait pleuré Fatima ... j'espère que ses prochains cours seront plus cool ... d'autant que ça risque d'être assez pénible comme thème ... Techniques de Recherches d'Emploi ... Certainement utile, mais je ne me sens pas du tout concernée.

C'est aussi elle qui nous fera le cours de gestion tous les lundis matin .. je n'ai pas vraiment hâte ...

 

15h00 : fin de la journée. Bon, je suis quand même très heureuse ! 

Bonne ambiance en classe, profs très sympa dans l'ensemble, environnement verdoyant et "gourmand", et la plupart des cours sont très intéressants !

 

A demain !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Super tout ça ... tu as l'air si heureuse cela se reflète dans ton écriture....continue comme cela ma puce..... je suis si fière de toi !!!! ta maman qui t'aime.....
P
super genial ma ptite vero tu est en bon chemin gros bisous
T
Super de te suivre ainsi, bisous :-)
J
Sounds good :-)<br /> <br /> Enjoy
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité