Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 435
La Vieille Maison de Pensol, le Blog ....
  • J'en ai rêvé .... et mon rêve est devenu réalité !! Juillet 2016, nous recevons nos premiers clients à La Vieille Maison de Pensol, Chambres d'Hôtes en Limousin ... Depuis 2013, la préparation de cette nouvelle vie .. et maintenant .. le Bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 décembre 2013

Cuisinière ou pâtissière ?

Bon, cette fois c'est bon ... je peux prendre un peu de temps pour vous !

Nous sommes jeudi, 21h30 ... et je me pose enfin pour vous raconter les 10 derniers jours de ma première période de formation au lycée.

Et oui, lundi je commence mon stage ! 

Mais avant cette nouvelle étape, que, je dois vous l'avouer, j'appréhende un peu, je vais vous raconter tout ce qui s'est passé au lycée depuis la dernière fois que vous m'avez lue.

 

Alors, j'en étais où ?

Ah oui, j'avais eu des bonnes notes ... ça c'était mardi de la semaine dernière.

Je reprends donc à mercredi et notre cours de cuisine hebdomadaire. Ce jour là, au menu, nous avions, Blanquette de dinde à l'ancienne, riz pilaf (oui .. encore !), et choux à la crème pâtissière.

Bonne surprise !!! le chef nous annonce que nous allons être évalués sur notre riz pilaf (d'où le "encore du riz ?!")

Ce qu'il y a de bien avec le chef, c'est qu'il ne nous met pas la pression ... les notes, c'est pour nous ! juste pour savoir où nous en sommes, et si il a besoin de nous ré expliquer des trucs. Il nous a dit qu'il s'en fout des notes que nous avons ... un 20 où un 5, peu importe, il veut juste que nous soyons conscients de nos difficultés s'il y en a.

Du coup, le cours se déroule tout à fait normalement, avec toute la bonne humeur habituelle.

Pour commencer, nous avons appris à désosser une cuisse de dinde pour en faire des morceaux à blanquette. C'est assez simple à faire du fait que la viande sera découpée en morceaux. Bien plus facile que le poulet ou que le carré de porc qui doivent être impeccables pour être présentés tel quel. Je m'en suis pas trop mal sortie ... 

Ensuite, nous avons préparé les champignons qu'il faut escaloper. Ne vous y trompez pas ! Escaloper ne veut pas dire couper en escalope, ou même, faire cuire comme une escalope ! ça veut dire qu'il faut les couper en 4, mais en biais .... c'est juste pour leur donner une jolie forme à la cuisson. La cuisson qui est d'ailleurs toute simple, puisqu'il suffit de les mettre à cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante citronnée et salée.

Il a fallu aussi glacer les petits oignons. Là, comme moi, je suppose que vous savez comment faire ? Dans le sautoir, avec un peu de sucre, du sel et de l'eau ... Attention, sans coloration !

Pour préparer la viande c'est tout simple aussi .... on la plonge dans de l'eau froide, avec la garniture aromatique (carottes et oignons) et les parures de viande (os, et morceaux qu'on ne sert pas) et on fait cuire et enlevant la mousse régulièrement.

Quand tout ça était fait, nous avons préparer notre riz pilaf ! Chouette, je connais la recette par coeur ! Sauf, que quelque fois, je n'ai plus toute ma tête !! et là ... c'est le drame ! J'ai dosé mon riz dans un récipient un peu grand ... sur le coup, j'ai bien repéré le volume, et pour mesurer une fois et demie le liquide, ça allait. Sauf que entre temps, nous avons fait tout ce qu'il y a avant ... les oignons, les champignons, la viande ... j'ai bien suer mes oignons, j'ai bien nacré mon riz .. mais en le versant dans mon sautoir, j'ai oublié de regarder à nouveau ma marque ... et quand il a fallu prendre un peu de bouillon dans la russe, impossible de me souvenir de cette foutue marque ! Je fais comment maintenant pour mesurer une fois et demie ? Et bien, au Pif pardi ! et le Pif, parfois, c'est pas top !!! Mon riz à bien cuit, mais malheureusement, un peu trop ! Par contre, il était super bon, bien assaisonné et tout ! Alors, ma note chef ? Et bien, je n'en sais rien ... car à ce jour, il ne nous a rien dit ... il devait la mettre sur pronote. Il faut que j'aille voir ....

Après cet épisode malencontreux, nous avons fait nos choux ... sans la crème ! Pas le temps ....

J'ai déjà fait une pâte à choux, mais seulement avec mon thermomix ... et je dois dire, qu'avec le thermomix, on ne fatigue pas ! Mais je connaissais le principe de confection de la pâte.

C'est assez simple à faire, mais quand on a pas l'habitude, pas facile de voir si la pâte est bien sèche avant de mettre les oeufs, et assez humide une fois qu'on a mis les oeufs ! Toute une technique ...

Tout c'est assez bien passé ... en tous cas pour moi ... ce qui n'a pas été vraiment exact pour Isabelle et Mamar ... pâte beaucoup trop liquide ! Du coup, Isabelle s'est fait un peu engueulée ! ça a jeté un froid ... d'autant plus que le chef en a rajouté une couche en fin de cours... Je pense qu'elle a été assez vexée ... enfin, j'en suis même sûre car le lendemain elle n'a pas décroché un mot devant le chef ! Il faut dire qu'il lui a juste fait remarqué qu'elle parlait trop, qu'elle n'écoutait pas ce qu'il avait à dire, qu'il fallait qu'elle arrête de lui couper la parole à tout bout de champ ... ça calme !

Épisode clos ... et ça ne nous a pas empêché de finaliser nos choux qui sont devenus des chouquettes ! Excellentes en plus ... pour une fois, nous avons eu le plaisir de nous les partager, puisqu'il était impossible de les mettre en vente ...ça se mange le jour même où c'est perdu ! 

J'ai encore pris quelques photos : la grosse calotte de blanquette, et les chouquettes dans tous leurs états !

DSC_0455 DSC_0456

 

 

 

 

DSC_0458

DSC_0457

Sur la première photo, vous voyez ma plaque faite en commun avec Michel. Nous avions mélangé nos pâtes car la sienne était un peu liquide et la mienne un peu sèche ! A nous 2 nous avons fait une bonne pâte !!! Par contre, la mise en place sur la plaque n'est pas des plus aisée ... déjà, je ne suis pas une habituée de la poche à douille, et ensuite, il faut avoir le coup de main pour faire la petite virgule juste en haut, et donner la bonne taille aux choux !

Les 2 dernière photos sont la représentations de l'ensemble de nos choux, mélangés. C'est à dire que je ne sais plus où sont les miens ! certains étaient bien cuits, d'autres moins, certains très gros, certains pas très gonflés .. au final, une belle réussite d'après le chef qui a été très étonnée de la façon dont nos choux ont levé ! 

 

et la blanquette !!

DSC_0454

Bon comme ça c'est pas génial, mais je vous assure, elle était magnifique et super bonne !! (j'en ai acheté à la boutique le lendemain sur les conseils du chef qui l'a trouvée excellente ...)

 

Pour finir, petit détail physique sur mon état à la fin du cours ... je ne vous montre pas la photo, car elle n'est vraiment pas terrible ! mais, et là maman tu vas savoir définitivement que je suis la fille de mon père, et bien celle de ma mère ..., je me suis bien brûlé les bras ... rien de grave, pas de cloque ... car je n'ai pas été aspergée, ni ébouillantée ... j'ai juste travaillé au dessus de la plaque de cuisson allumée (normal quoi !) et j'ai eu les 2 avant bras tout rouges ! mais vraiment tout rouges .. c'était impressionnant et le chef n'en revenait pas ! surtout que mon visage aussi était écarlate .. et ça .. ça l'a bien fait rire ! ... pas moi ....

Jeudi, préparation à l'écrit .. nous avançons tout doucement sur les fiches techniques et les fiches de progression ... Techno, toujours à apprendre le matériel, les procédures de stockage, le nettoyage ... comme un rappel de nos cours de Sciences. 

TRE ... le cours que personne n'aime vraiment ... nous avons appris à nous présenter devant un employeur en quelques mots ... c'est le cours où je deviens l'assistant prof ! Comme tout le monde, j'ai fait l'exercice ... à la fin pour servir d'exemple .. la façon de bien faire !! La pression ... je vous raconte pas ! Toujours est il que je m'en suis bien sortie, avec une petite réserve de la prof sur ma façon de ne pas me valoriser ... oui,  je sais, je ne me mets pas en avant ... je ne valorise pas mon parcours ... je ne mets pas en valeur mes compétences ... Un gros travail à faire sur moi pour y arriver .. Allez ! je ferais mieux la prochaine fois !

Vendredi ... SST : on continue à apprendre les méthodes de sauvetage ... étouffements, brûlures, blessures ... j'ai servi de cobaye : j'avais les bras en sang ... du faux bien sûr ! Nous avons appris à essayer de sauver un bébé qui s'étouffe ... c'est toujours bon à savoir ... Je l'apprendrais à mes filles !

Week-end .. ouf ! Je me plais bien au lycée, mais le week-end est toujours le bienvenu !

Lundi ... Eco/Gestion : Interro, comme à tous les cours ... elle en profite aussi pour nous remettre celle de la semaine dernière .. notée ! J'ai eu "TRES BIEN" ! Elle a préféré ne pas mettre de note parce qu'il paraît que ça aurait été très démotivant pour certains ... un petit 20 ne m'aurait pas déplu ! apparemment j'ai eu tout juste ...

Arts appliqués : nous n'avons pas eu notre note pour le poisson .. donc je ne peux toujours pas vous le montrer puisque le prof ne nous l'a pas rendu ... Cette semaine nous commençons la couleur ... Les couleurs primaires, secondaires, complémentaires ... encore du dessin .. ça déstresse !

Anglais ... : Mon 1er cours (voir billet précédent) ! Prof(e) sympa, un joli accent du sud ouest ! Pas trop dur ... mes souvenirs sont loins ...C'est quoi le niveau du CAP Anglais ? Je devrais galérer un peu par la suite ... il me semble que mes notions de grammaires se sont effacées de ma mémoire ... je n'ai jamais été très bonne élève en anglais. 

Mardi ... Sciences appliquées : du cours, pas d'intérro .. la prof nous a confirmé qu'elle préférait travailler avec nous plutôt qu'avec les pâtissiers .. Moi aussi ! Je suis bien avec mes copains et mes copines ... un très bon groupe, pas de chichis, pas de stress ..

PSE : nous apprenons à manger équilibré ! Chouette, ça me rappelle mes réunions weight watchers  !

Mercredi : Cuisine ! Au menu : Escalopes à la crème, flan de légumes, tarte en bande aux poires ... Un beau programme qui s'est fini par : tarte en bande aux poires ! et oui .. c'est tout ! pas le temps de faire autre chose ! Nous avons appris à faire la pate feuilletée .. tout un programme à elle toute seule cette pâte. Et je fais la pâte, et je la mets au frais, et je la sors pour faire 2 tours, et je la mets au frais, et je la sors pour refaire 2 tours, et je la mets au frais, et je la ressors encore ... 2 tours supplémentaires, et enfin, je peux l'abaisser ... pendant les temps de repos (de la pâte) nous avons fait une crème pâtissière. Comment vous dire ... autant nous ne goûtons pas souvent nos plats salés ... que nous nous goinfrons des plats sucrés !!! nous avons tous fini les poches de crème ! pour certains (le chef y compris) directement dans la bouche !! La classe ! Au final .. de très bons moments, un vrai grand plaisir à cuisiner, et un régal de crème .. et je suis assez contente de ma tarte !

Quelques souvenirs ... avec mes camarades de classe ! (ils ont gentiment accepté d'être pris en photo pour mon blog !)

 

Là, c'est ma tarte après le passage du chef ...

avant passage du chef ...

DSC_0469

 

DSC_0471

 

DSC_0468

 

Et là, c'est ma tarte avant le passage du chef !!!

 

Jeudi ... dernier jour de cours .. demain nous avons SST et une heure de sciences appliquées, mais en demi groupe (les "allégés), donc nous ne ferons pas cours ...

Aujourd'hui donc, nous avons eu préparation à l'écrit ... de mieux en mieux .. en plus on en fait la fiche de la quiche lorraine et j'en ai fait une cette semaine (la recette de notre bouquin de cours ...) !

Techno : enfin nous commençons à entrer dans le vif du sujet ... nous avons appris les familles des fruits et des légumes ! on croit en savoir beaucoup ... erreur !!! on ne sait vraiment pas grand chose en fait ! 

TRE : nous avons joué au recruteur/recruté ... j'ai fait le recruteur (facile !) et le recruté ! (facile aussi ... surtout devant mes collègues qui n'ont aucune notion  ... au alors très ancienne, de ce qu'est un entretien d'embauche ...) Je dois dire que pour le coup, j'ai su me vendre !!

D'ailleurs, à la rentrée, un nouvel exercice attend la classe ... nouvel entretien d'embauche où nous étudierons surtout la gestuelle .. et suprise ! Je serais en binome avec la prof pour faire les entretiens ... 

Voilà ... c'est fini .... je pense que je vous ai tout dit ! 

La semaine prochaine, j'aurai plein de nouveaux trucs à vous dire ! ouh la la ... j'espère que tout va bien se passer ... 

Il est 23h50 ... je vais me coucher ... 

A très bientôt !

 

 

Publicité
Commentaires
J
J'ai vraiment apprécié te lire, je vois que tu t'éclates à fond , continue à nous faire partager ton expérience merci véro ; bisous
V
j'ai rigolé en te lisant lorsque tu as parlé de tes bras et joues tout rouge!..<br /> <br /> c'est toujours un plaisir de lire tes aventures....je me regale! Bisous sister
Où en sommes nous ?

JANVIER 2020

Les travaux du Gîte sont toujours en cours, nous avons pris du retard sur les prévisions d'ouverture !
Nous espérons l'ouvrir cet été. Les réservations sont déjà possibles à partir du mois d'août.

L'année 2019 a été bien remplie, nous espérons beaucoup encore pour 2020 grâce à tous nos gentils hôtes.

Nous entamons notre 4ème saison !!











Publicité
Venez visiter notre page Facebook Pro


Apprenez à nous connaître aussi sur Pinterest

Suivez moi aussi sur Pinterest ! Vous apprendrez à connaître mes goûts et mes couleurs ...


     Consultez le profil de Véronique sur Pinterest.   

A savoir ....
Savez vous que je suis Distributrice de produits
Forever ?


FOREVER Living :

 


  • L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 
    Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

 

EXCELLENT POUR 
VOTRE PEAU

 

AGIT SUR LE 
SYSTÈME DIGESTIF

 

BOOSTE LES DÉFENSES 
IMMUNITAIRES

Contactez moi pour en savoir plus !




Publicité